Une expertise unique et un incomparable réseau relationnel
Depuis sa création, à la fin des années 80, l’agence accompagne les acteurs les plus emblématiques du secteur des télécoms. D’abord, les équipementiers de l’époque, comme Alcatel, Lucent Technologies, qui ont innové en proposant au marché des technologies basées sur l’IP. Mais aussi, à la fin des années 90, des opérateurs alternatifs comme TELE2, pionniers de l’ouverture à la concurrence du marché des télécommunications, et l’opérateur historique, France Télécom, pour lequel Aromates a mené de nombreuses actions stratégiques associées au virage de l’internet.
Aujourd’hui, fort de son expertise et d’un incomparable réseau relationnel dans cet écosystème, Aromates accompagne les acteurs de l’aménagement numérique du territoire. Les Assises du Très Haut Débit, organisées chaque année depuis plus de 15 ans, sont devenues le lieu de rencontre incontournable de cet écosystème.
Outre les sujets de déploiement, Aromates intervient sur les questions de souveraineté, d’égalité territoriale et d’accès au numérique pour les personnes les plus fragiles.
La première édition des Assises de la Souveraineté Numérique se tient en 2014, et en 2015 Aromates participe à la création de l’Institut de la Souveraineté numérique. Cette institution contribue à de nombreux travaux parlementaires et d’instances de régulation.
Parce que les réseaux de communication sont indispensables à la compétitivité et l’attractivité des territoires, et parce que l’accès au numérique doit être une chance pour tous et non un facteur d’exclusion, Aromates organise chaque année les Assises de la cohésion numérique et territoriale dont l’édition 2023 se tiendra le 2 février sur le thème « Numérique, justice sociale et démocratie ».
Articles