Dans un monde où l’économie est toujours plus régulée, le développement des entreprises dépend toujours davantage de la qualité des relations qu’elles entretiennent avec les pouvoirs publics.
Assurer la veille réglementaire, entretenir des relations constructives, transparentes et équilibrées avec les régulateurs, les ministères, les parlementaires, les grandes agences et administrations de l’Etat,sont au cœur du savoir-faire d’Aromates.
N’appartenant à aucun groupe, l’agence bénéficie de la plus grande liberté dans ses choix stratégiques pour elle-même mais aussi pour le compte de ses clients. Cette indépendance l’autorise également à s’impliquer par conviction sur des sujets qui lui tiennent à cœur.
Jacques Marceau, fondateur d’Aromates, intervient en tant que conférencier dans de nombreux débats touchant ses domaines d’expertise et publie régulièrement sur les thèmes de la souveraineté numérique, de l’économie circulaire, de l’innovation en santé, et des technologies financières, entre autres. Chroniqueurindépendant, ses tribunes et articles mais aussi ses « billets d’humeur », sont régulièrement publiés par la presse nationale.
L’agence Aromates accompagne ses clients afin qu’ils existent et se développent dans un monde de réseaux et en réseaux, et ce depuis plus de 25 ans.
Elle offre une large gamme de services adaptés à leurs besoins et aux spécificités du marché sur lequel ils souhaitent se démarquer. L’un des secrets de l’efficacité de l’agence réside dans sa taille humaine que l’équipe dirigeante a voulu préserver, garantissant une relation privilégiée avec des interlocuteurs disponibles et compétents, mais également dans son expertise reconnue dans plusieurs secteurs clefs où elle fait aujourd’hui figure d’acteur incontournable.
Dans l’idéal, une stratégie de communication se construit sur le moyen ou le long terme, mais parfois l’actualité bouscule les agendas et force les acteurs concernés à se manifester rapidement.
Aromates peut les accompagner et les conseiller tout au long de cette phase délicate durant laquelle les projecteurs sont braqués sur eux.
Afin d’éviter les mauvaises surprises et de parer à toute éventualité, l’agence propose également, en amont, de créer des “kits de survie” adaptés aux besoins de ses clients et à utiliser en cas de crise.
Si l’image d’une entreprise auprès du grand public est vitale, celle qu’elle offre aux marchés financiers l’est tout autant.
Il est nécessaire de communiquer régulièrement et de manière spécifique auprès de la communauté financière, afin de rassurer celle-ci quand à la pérennité et les perspectives d’avenir d’une entreprise.
Lorsque l’on aborde les relations avec les parties prenantes, c’est sur la confiance qu’il faut se concentrer et c’est à cette fin qu’Aromates accompagne ses clients, en les conseillant sur la manière optimale de communiquer, sur le timing à adopter ainsi que sur le contenu même à mettre en perspective.
La communication interne est un outil de management.
Elle regroupe la communication à tous les étages d’une entreprise et elle est souvent fédérée par les services RH.
Aromates, en tant que conseiller extérieur, est à même de proposer des solutions sur mesure ou de mettre en place des outils (réseaux sociaux d’entreprise, plate-forme de communication..) pour améliorer la communication interne de ses clients.
- Le Collectif Santé Numérique (http://collectifsantenumerique.org/) pour accélérer le développement du numérique en santé
- L’Institut de la Souveraineté Numérique (http://www.souverainetenumerique.fr/) pour imaginer et promouvoir de nouvelles formes de souveraineté pour l’Europe numérique
L’e-réputation, cyber-réputation ou encore réputation numérique désigne l’image que se font les internautes d’un produit, d’un service, d’une marque ou encore d’une personne grâce aux informations -plus ou moins pertinentes et vérifiées- circulant sur la toile.
Aromates accompagne ses clients dans la construction et l’entretien de leur e-réputation.
C’est un besoin vital car sur internet les traces sont très difficiles à supprimer, contrairement aux promesses alléchantes faîtes par de prétendus “nettoyeurs du web”.
Aromates propose de travailler à renforcer la communication positive avec des messages clés préalablement identifiés qui participeront à sécuriser l’identité numérique de l’entreprise.
Convaincus que la sphère privée a la capacité, et le devoir, de faire des propositions d’utilité publique, Aromates est à l’initiative de nombreux colloques institutionnels.
Ces rencontres sont devenues le lieu privilégié, souvent unique, de débats publics entre politiques, universitaires, scientifiques, et acteurs économiques mais également une plate-forme d’expression privilégiée pour les clients de l’agence.
Espaces de réflexion ouverts à toute entreprise, association ou personne désireuse d’apporter une contribution sur les grandes questions de notre temps ayant des enjeux sociétaux, politiques et économiques, Aromates organise, entre autres, les Assises du Très Haut Débit, les Assises Sens et travail, Les Assises de la Cohésion Numérique et Territoriale, les Assises des Technologies Financières, et la Conférence Nationale sur les Déchets Ménagers.
Aromates propose à ses clients issus de tous secteurs et souhaitant être capables d’intervenir de manière claire et pertinente en toute occasion plusieurs modules de formation à la prise de parole.
L’équipe d’Aromates et les experts auxquels elle fait appel, issus du monde des médias pour la plupart, participent à la préparation d’interviews, de discours ou encore d’interventions télévisées.
A l’ère du 2.0 ou les moindres dérapages sont immédiatement repris et systématiquement sanctionnés, personne ne devrait prendre le risque de ternir l’image de la société qu’il représente ou de voir son message mal interprété.
Rédiger le bon message ne s’improvise pas et ne suffit pas. Encore faut il le diffuser dans un support pertinent en adéquation avec la cible et au moment opportun.
L’élaboration de toute stratégie de communication commence par une identification précise et une cartographie des parties prenantes de l’entreprise ou de l’institution, c’est-à-dire de tous les publics dont l’opinion a, ou pourrait avoir, un impact sur son développement.
Dans une économie libérale, mais assujettie à de plus en plus nombreuses régulations, la relation avec ses parties prenantes est devenue un enjeu majeur.
C’est cette étape d’identification qui conditionne la réussite future de toute action de relations presse ou de relations publiques.
Depuis 30 ans Aromates a établi des relations de confiance avec les médias qui considèrent l’agence comme une source fiable et pertinente d’information.
Malgré l’avènement de l’internet et de l’ère de l’immédiateté, le contenu écrit n’a pas perdu de son importance.
Qu’il s’agisse de s’exprimer au sein d’une tribune libre, d’étoffer son site internet grâce à du contenu pertinent ou encore d’enrichir une newsletter, écrire ne s’improvise pas.
Chaque support requiert une forme précise et un style adapté, chaque cible est sensible à des arguments différents. Aromates met son expertise et sa connaissance dans le domaine de la création de contenu à la disposition de ses clients.
Les relations presse sont une des composantes d’une stratégie de communication globale. Composée de consultants expérimentés, l’équipe d’Aromates met sa plume à votre service pour vos relations media : rédaction de communiqués et dossiers de presse percutants diffusés aux journalistes et influenceurs pertinents, veille presse ciblée. Aromates se distingue par la capacité de ses consultants à créer un véritable lien avec les journalistes et à offrir à leurs clients de nombreuses opportunités de prise de parole.
Les relations publiques désignent le management de la relation avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise ou de l’institution.
C’est là le coeur de métier de l’agence Aromates qui regroupe de nombreux talents et propose de mettre en place tous les outils nécessaires afin de créer, d’entretenir et d’optimiser cette relation.
Pour Aromates, la relation participe à la création de valeur en tant qu’actif immatériel de l’entreprise, même si celle-ci n’est pas comptabilisée au bilan.
Établir une stratégie “social média”, définir les messages adéquats en fonction des publics cibles, définir les contenus mis en ligne en fonctions des canaux ne s’improvise pas. Dès 2015 Jacques Marceau rappelait que « Gazouiller n’est pas communiquer ». Aromates définit une stratégie pertinente et adaptée à chaque client sur les réseaux sociaux.
Aromates conseille ses clients dans toutes les étapes de la création de leur site internet.
Cet outil, visible par tous et à toute heure, est au coeur de toute communication. Loin d’être une simple vitrine pour les entreprises ou les associations, un grand soin doit être apporté à l’élaboration et la mise en forme de ses contenus.
Un site ne doit en aucun cas être qu’un ensemble d’éléments techniques et graphiques, il se doit d’être pertinent de par ses contenus et son architecture, la navigation doit y être fluide et la recherche d’information aisée.
C’est à ce niveau que se situe la valeur ajoutée de l’agence, qui a développé un savoir faire particulier dans la réalisation et la structuration de contenus rédactionnels.
Grâce à sa connaissance et sa compréhension des enjeux économiques, financiers, et du contexte tant politique que médiatique, l’agence est en mesure de proposer une stratégie globale et un discours adaptés à ses clients.
Le storytelling est une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire dans le but de faire passer un message par le biais de procédés narratifs afin d’obtenir l’adhésion des publics cibles. Plébiscitée par les communicants depuis les années 1990, elle permet de capter facilement l’attention ensuscitant de l’émotion. Elle ne s’adapte cependant pas à tous les sujets de communication.
Le syndicat Syntec Conseil en Relations Publics représente une trentaine des principales agences de conseil en relations publiques et de conseil stratégique en communication.
Par le biais du syndicat Syntec RP, ces «bâtisseurs de réputation» initient une réflexion sur le positionnement du métier des relations publiques, ses expertises, ses évolutions, ses certifications et sa déontologie.
Jacques Marceau a été président du Syntec Relations Publics de 1995 à 1999 et continue à s’impliquer activement dans ses travaux en tant que membre du conseil d’administration.
L’agence Aromates est membre de Syntec Conseil en Relations Publics.
Les “think-tanks”, ou laboratoires d’idées, ont pris une place grandissante dans le débat public français et sont devenus de véritables moteurs dans le domaine des politiques publiques.
Depuis 2003, l’agence Aromates s’implique dans les travaux de la Fondation Concorde, notamment dans les secteurs de la santé, de l’énergie, des télécommunications ou encore de la défense des PME.
C’est dans ce cadre que Jacques Marceau a co-écrit, avec une vingtaine d’experts du secteur, un ouvrage intitulé Les Nouveaux Chemins de l’Énergie.
Aromates effectue une veille permanente des courants d’opinion et des réseaux sociaux sur le Web.